Publication

cinema_de_claire_denis

« Le cinéma de Claire Denis, ou l’enigme des sens », sous la direction de Rémi Fontanel, Lyon: Aléas, 2008

Le cinéma de Claire Denis est une énigme, car il semble ne rien devoir au passé. Ainsi, depuis Chocolat, la réalisatrice déroute, intrigue, fascine, proposant au fil des années, une oeuvre à la fois plastique et sensible, en marge de la production cinématographique.

Claire Denis “la vagabonde”, selon Sébastien Lifshitz, est une artiste dans le paysage cinématographique français, une réalisatrice qui semble filmer comme l’on peint. Créant un cinéma fait de rencontres et d’expériences à la fois personnelles et professionnelles, Claire Denis offre aux spectateurs son regard sur le monde et la nature humaine.

Cet ouvrage explore ainsi dans une première partie écrite par Paul Gibert la genèse et à la réception de ses films. Puis s’attache à travers trois autres études filmiques à répondre aux questions de la narration plastique, des corps hérétiques et de la fibre musicale. Il se dessine alors un cinéma de la matière et du sensible, des corps et de l’incarnation, des sens et de la perception, qui force les portes du rationnel et atteste d’un cheminement artistique cohérent, libre et singulier.

Auteurs du livre: Rémi Fontanel, Sébastien David, Fabrice Fuentes & Paul Gibert.
Editions Aléas, Lyon, 2008

Le cinema de Claire Denis ou l’enigme des sens